2017

COLLOQUE : les ports des équipements essentiels à la gestion du territoire, Marseille 10 janvier 2017 Parution de l’ouvrage « PORT de NICE - Histoire de la construction et des évolutions du port de 1749 à 2008 » C.CORAN et S.PEGLION 2ème RENDEZ VOUS BUSINESS DU PÔLE NAUTIQUE 2 EVENEMENTS EN MARS 2017 ! Lancement officiel du projet européen de coopération BlueConnect INVITATION 10èmes Rencontres Nationales Ports, Nautisme & Littoral L'économie bleue, moteur de la croissance verte Le volet juridique de l'Observatoire Portuaire s'enrichit ... Deux nouveautés : Tarification des ports & fiscalité du yachting Contribution de l'Observatoire Portuaire aux "10èmes Rencontres nationales : Ports, Nautisme et Littoral" L'attractivité des ports de la région PACA Plan de développement du nautisme et de la plaisance Décret Plage : Appel à mobilisation le 10 Mai Projet BlueConnect, la plateforme de l'Observatoire portuaire est en ligne ! Recours contre le décret du 9 mars 2017 et ses conséquences sur le yachting ECOBOAT - Recycling Le Port Vauban accueille « l’Ecole au port » ! 22ème édition des Voiles d'Antibes Lancement de la Navette Maritime Estérel Projet BlueConnect Marittimo - Implication des ports des Alpes-Maritimes Réforme du domaine public : « Une certaine souplesse conservée » Mobilisation générale de la Région PACA pour la filière yachting 120 000 emplois directement liés à la mer en PACA LE PARI DE L'ECONOMIE MARITIME, NAUTIQUE ET PORTUAIRE Cannes Yachting Festival 2017 Nouvel Atlas des Ports des Alpes-Maritimes PROJET INTERREG-BLUECONNECT - 1er GROUPE DE TRAVAIL CROISIERE/FERRY 2ème Groupe de travail franco-italien BlueConnect : Zoom sur la logistique 3ème Groupe de travail franco-italien : Plaisance et Yachting

Connecter les TPE-PME à l'économie portuaire franco-italienne : BlueConnect, nouvelle étape en cours

Le 22 mars 2018, plus de 40 professionnels des Alpes-Maritimes ont pris connaissance des premiers résultats de l'enquête de l'Observatoire Portuaire BlueConnect menée avec 298 ports.

Des informations relatives à la plaisance, au yachting, au transport maritime de passagers et de marchandises ont été fournies, avec un éclairage sur les prochains défis de la filière.

Aux côtés de la CCINCA, le Pôle Mer Méditerranée a détaillé les modalités de participation au prochain Appel à Manifestation d'Intérêt, qui soutiendra des innovations portuaires et leur ouverture à l'international.

Vous pouvez retrouver en quelques images les éléments clés de cette deuxième étape : cliquez ici.

L'Appel à Manifestation d'Intérêt, publié le 9 avril 2018, s'adresse à des TPE/PME souhaitant valoriser leur innovation. Le formulaire d'inscription sera prochainement ouvert.

Celui des organismes d'accompagnement est déjà ouvert, cliquez ici.

Pour toute inscription ou demande de précision : observatoire-blueconnect@cote-azur.cci.fr

N'hésitez pas à relayer cette information auprès des TPE-PME de votre entourage.