Patrimoine

Patrimoine portuaire

 

De gauche à droite, de haut en bas : Port de Villefranche-Santé, voutes de la Darse, môle du port de la Darse, Port abri de l'Olivette.

 

« L’histoire et le rayonnement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont intimement liés à la Méditerranée. Cette relation explique l’exceptionnelle richesse de son patrimoine maritime. La diversité de ce patrimoine autant naturel que culturel  caractérise l’identité maritime de la région.

Afin de mettre en œuvre les orientations de la stratégie régionale de la mer et du littoral, approuvée le 29 octobre 2012, la Région a ainsi pris l’engagement d’en réaliser l’inventaire exhaustif selon la méthodologie de l’inventaire général du Patrimoine culturel.

Le premier volet comprend la réalisation d’une étude à l’échelle du littoral de la région sur le patrimoine maritime des ports et des villes portuaires. Cette étude a pour objectif de valoriser ce patrimoine comme outil de développement économique et support d’une compréhension du territoire et de ses mutations passées et à venir.

Le patrimoine maritime des ports est constitué de l’ensemble des éléments fonctionnels du port, non mobiles, non démontables et permanents.

Le périmètre de l’étude retient l’ensemble des ports situés sur le littoral de la région et présentant un intérêt patrimonial. » 

Source : Région Paca, Etude sur le patrimoine des ports et villes portuaires

 

Tous les ports sont concernés par l'étude.

Villes concernées : 

Cannes : Chantier naval de l'Estérel, Tribunal de pêche, Sémaphore de Ste-Marguerite

Antibes : Phare de l'Ilette, Sémaphore de la Garoupe, Port Mallet

Cagnes : Prud'homie de pêche du Cros de Cagnes, Port abri de Cagnes, Eglise paroissiale St-Pierre.

Nice : Grue Applevage n°14, Digue du port de Nice

Villefranche-sur-Mer : Bassin de Radoub ; Voutes de la Darse ; Vieille forge et ateliers ; Hopital des galériens ; Arsenal des frégates ; Tour du Lazaret ; Quai des caboteurs ; Corderie royale ; Môle du port de la Darse ; Chapelle St-Pierre ; Palais de la Marine

St-Jean-Cap-Ferrat : Quai de l'ancienne carrière du Cap Ferrat, Port du Chateau St-Jean, Sémaphore du Cap Ferrat

 

Pour en savoir plus : Inventaire général du Patrimoine culturel - Région PACA